Datascience au service du Marketing et de la Relation client

Public Concerné

Avoir un niveau bac + 2 . Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 67
  • Taux de présence à l'évaluation : 67%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.
Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.

Capacité et compétences acquises

Etre acteur de la double évolution, inéluctable, du marketing-produit vers le marketing-client et de l'utilisation de la datascience dans le traitement des données, pour ré-inventer le marketing; et ainsi mettre en place les changements fonctionnels et organisationnels associés.
 

Contenu de la formation

- Les fondamentaux du marketing
- Historique de la data en marketing
- La datascience appliquée au marketing 
- L'utilisation de la donnée au service de la relation client et de la fidélisation
- L'utilisation de la donnée au service de la connaissance client 
- Introduction à la datavisualisation
- Introduction au Marketing automation
- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining 
- Le processus de data quality
- Focus sur le tableau de bord
- Les études à l'heure du Big data

Description des modalités de validation

Examen écrit

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
ESC115 Datascience au service du Marketing et de la Relation client 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Code : ESC115
6
crédits
Contactez-nous