L'une des questions posées par l'expérience Covid mais aussi par le déploiement de la technologie de l'IA (Intelligence artificielle) dans de nombreux métiers (en 2023, les métiers du cinéma, depuis 2015 les métiers du droit, autre exemple) est celle de la qualité (le sens, les valeurs) des organisations et leur transition vers des fonctionnements plus soutenables et responsables (RSE, éthique des affaires).
L'enjeu majeur de ce cours récemment labellisé "Ecole de la transition" est de former des acteurs professionnels capables de mobiliser à leur niveau et dans leur contexte la palette des approches ESG (Environnementales, sociales et liées à la gouvernance). Ces approches sont parfois expérimentales (les Communs organisationnels par exemple), parfois plus anciennes (l'organisation circulaire). Dans tous les cas elles sont nombreuses et multiples, ce qui rend parfois complexe leur appropriation et nécessaire l'acquisition de méthodes dans ce but.
Ce cours fondamental vise plusieurs objectifs :
- S'approprier une vision renouvelée de l'organisation (l'action collective organisée) comme un (bien) Commun
- Se former via la méthode du mentorat MIC (Méthode des incidents critiques) pour développer l'apprentissage organisationnel d'autres manière de s'organiser
- S'approprier l'ingénierie des requêtes ("prompting") nécessaire pour exploiter l'outil IA de manière appropriée et revenir au coeur de l'expertise, du métier
- Diagnostiquer les formes d'engagement organisationnel et les combiner collectivement grâce à la mobilisation de la méthode du Contrat psychologique (PCO)
- Développer chez les participants des "soft skills" managériaux (compétences transverses)