Licence professionnelle Conception & amélioration de processus et procédés industriels - Lean manufacturing en alternance

Lieu de formation :
AFPI Valenciennes
89 Rue Peclet - 59300 VALENCIENNES
Code diplôme/certificat:
LP09002A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+3
Voir la fiche Rncp
40815
France compétence

Public et conditions d'accès

La Licence professionnelle CAPPI - Lean manufacturing en alternance est accessible aux titulaires d'un bac + 2 (BTS IPM, CPI, CIM, MAI, ATI ou DUT GMP, GIM ou L2 en sciences et technologies).

Lieu de recrutement : Valenciennes
Période  de  recrutement  :  Janvier  à  juillet.  Jury  d’admissibilité  mensuel  en  fonction  des  places disponibles.
Procédure de recrutement : sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

Objectifs pédagogiques

Cette licence professionnelle CAPPI - Lean manufacturing en alternance forme des personnes ayant un profil de technicien lean manufacturing ou d’assistant de production capables d’assister l’ingénieur méthodes dans la mise en place de méthodes de management de la production dans le but d’optimiser les ressources et les flux au sein d’un atelier (5S, TRS, Lean, Kaisen, SMED, …) et définir les gammes de travail et instructions des différents process et postes au sein de ce dernier.
Le titulaire de la licence servira ainsi d’appui aux ingénieurs d’études, méthodes ou qualité et au responsable de la production pour organiser et coordonner le passage d’un produit du bureau d’étude à l’atelier de fabrication.

 
Organisation

Formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Durée : 1 an (nb d'heures : 500)
Rythme de l’alternance : nc
Période de formation : de septembre 2026 à juillet 2027
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA Cnam Hauts-de-France

candidater à une formation du Cnam HdF en alternance ou en formation continue

 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles



Modalités de validation

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Les unités d'enseignement sont affectées par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. Lorsqu'une unité d'enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, ceux-ci sont également affectés par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. La compensation entre éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, d'une part, et les unités d'enseignement, d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire.



Candidatures / Inscriptions

Formation accessible en alternance (apprentissage ou contrat pro.) et en formation continue (salariés, demandeurs d'emploi...)


candidater à une formation du Cnam HdF en alternance ou en formation continue


> +d'info sur les modalités d'inscriptions  |  financer votre formation au Cnam : nous contacter




Compétences et débouchés professionnels

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique

  •  Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information
  • Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion
  • Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard

Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés 

  • Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche
  • Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés
  • Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
  • Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles
  • Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales
  • Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques..

Bloc 3 - Optimisation de la production

  • Optimiser l'organisation du travail
  • Réaliser des VSM en vue d'améliorer les flux
  • Gérer la production et l'ordonnancement des commandes clients
  • Définir, mettre à jour et faire appliquer les gammes de travail et instructions des différents process, flux, machines, postes au sein de l'atelier
  • Proposer et mettre en œuvre des améliorations pour limiter les pertes

Bloc 4 - Animation du travail

  • Former le personnel à de nouvelles procédures, organisations, techniques de management
  • Assurer le déploiement des standards de travail
  • Animer des groupes de travail de résolution de problème
  • Organiser et animer des chantiers d'amélioration continue et de performance industrielle : 5S, TRS, LEAN, KAIZEN, SMED, …
Débouchés professionnels
  • Planificateur / Planificatrice de production industrielle
  • Coordonnateur / Coordonnatrice méthodes-ordonnancement en industrie
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de projet méthodes en industrie
  • Adjoint / Adjointe au responsable Qualité Sécurité Environnement -QSE- en industrie

Informations pratiques

Mentions officielles

Diplôme : Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels parcours Lean manufacturing
Inscrit au RNCP : Code RNCP40815
Certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2029

Plus d'info sur les blocs de compétences et débouchés métiers : Code RNCP40815 - nous consulter.

Indicateurs de résultat de nos formations : taux de réussite, taux de satisfaction, Taux d'emploi, de placement à l'issue du diplôme
https://www.cnam-hauts-de-france.fr/chiffres-et-indicateurs/

Documents à consulter
Contactez-nous