Administration et sécurité des systèmes et des réseaux parcours Cybersécurité et réponse à incident pour les systèmes d’information, indust. et urbains (CRISIS)

Lieu de formation :
Lycée Privé Saint Rémi Amiens
4 Rue des Sergents - 80000 AMIENS
Modalité(s):
Cette formation est proposée :
  • en alternance
Code diplôme/certificat:
LP15401A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+3

Objectifs pédagogiques

Former des spécialistes en cyber sécurité est montré, ces spécialistes doivent être en mesure de comprendre et d’intervenir sur les architectures complexes d’opérateurs d’importance vitale (OIV), ce sont les grands groupes industriels qui sont concernés. Selon l’ANSSI, le maintien des conditions de sécurité des systèmes industriels et urbains est une condition majeure du maintien de la sécurité globale, de notre pays mais également au niveau mondial, ces systèmes industriels sont actuellement la cible de nombreuses attaques informatiques. Par ailleurs, ces systèmes industriels possèdent de nombreuses vulnérabilités, de par la nature des systèmes informatiques qu’ils hébergent ou de par leur conception.

Méthodes pédagogiques : Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Equipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

Accessibilité public handicapé : Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Compétences et débouchés professionnels

Trois blocs de compétences et de capacités spécifiques structurent la formation, en référence aux métiers de la sécurité opérationnelle définis par l’ANSSI :

Maintien en condition opérationnelle et gestion des incidents
Installer, intégrer, paramétrer, développer

 Analyse et audit de sécurité
Vérifier, corriger

Management de projet et conception d’architecture de base
Planifier, diffuser, travailler en équipe, rédiger

De manière transverse à chacun de ces trois blocs de compétences, les composantes technologiques suivantes seront étudiées : données, systèmes embarqués, réseaux et télécom, systèmes d’information, systèmes d’information industriels et urbains, IHM, systèmes des systèmes

Documents à consulter
Contactez-nous