Ouverture au monde du numérique

Public Concerné

Cette unité est ouverte à tout élève du Cnam, notamment inscrit en premier cycle, et à toute personne souhaitant se former et se préparer à  une certification de ses compétences " Informatique et internet ", notamment Pix.
Pix est un service public en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques transversales. Son objectif est d'accompagner l'élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l'ensemble de la société et de l'économie.
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 494
  • Taux de présence à l'évaluation : 71%
  • Taux de réussite parmi les présents : 88%

Objectifs pédagogiques

Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle.
Il y a donc lieu de mettre en état les élèves et le personnel du Cnam
  •  de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la vie professionnelle, à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques,
  • de pouvoir établir qu'ils maîtrisent des compétences qui les aideront à poursuivre au mieux leur activité professionnelle et s'il y a lieu à modifier leur insertion dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.

Capacité et compétences acquises

Acquérir de la maîtrise d'un ensemble de compétences liées au monde numérique :
  • recherche, création, manipulation, gestion de l'information ;
  • récupération et traitement des données ;
  • gestion des données ;
  • sauvegarde, archivage et recherche de ses données ;
  • présentation en présentiel et à distance du résultat d'un travail ;
  • échange et communication à distance ;
  • production en situation de travail collaboratif ;
  • positionnement face aux problèmes et enjeux de l'utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques, données personnelles ...
  • maitrise des terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones), sécurisation, dépannage
Code : DNF001
4
crédits