Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2

Public Concerné

Cet enseignement est destiné aux personnes souhaitant se spécialiser en comptabilité, contrôle, audit ( CCA) ainsi qu'à l'ensemble des professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de pilotage de la performance de l'entreprise pour être en mesure de les mettre en oeuvre et de dialoguer avec les spécialistes du domaine
Prérequis :  Comptabilité et Contrôle de Gestion Initiation I et II (UE CCG101 et UE CCG102) et Comptabilité et Contrôle de Gestion Perfectionnement I  (UE CCG103)

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 174
  • Taux de présence à l'évaluation : 67%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 90%

Objectifs pédagogiques

Approfondir les connaissances liées au processus du pilotage de la performance de l'entreprise en termes de gestion de la masse salariale, de gestion de la qualité, de réalisation des budgets de synthèse et d'élaboration des tableaux de bord de pilotage ;
Maitriser les techniques en matière de prévisions et de contrôle de la masse salariale ;
Maitriser les techniques permettant l'élaboration du budget d'investissements, du budget de trésorerie ainsi que du compte de résultat et du bilan prévisionnels ;
Connaître les enjeux, les principales démarches et outils liés à la gestion de la qualité ;
Maîtriser les principes et méthodes permettant de la construction d'un tableau de bord de pilotage de la performance globale

Capacité et compétences acquises

  • Dialoguer avec les différents responsables et l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise dans la cadre du pilotage de la performance globale de l'entreprise
  • Elaborer ou participer à l'élaboration du système de mesure et de pilotage de la performance globale de l'entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d'investissement) ainsi qu'en choisissant et mettant en oeuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité, management socio-économique, Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)...).
  • Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l'élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l'analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l'élaboration et mise en place d'actions correctives.
  • Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage de la performance globale en articulation avec la stratégie déployée.

Contenu de la formation

Thème principal : Approfondissement du processus de pilotage de la performance de l'entreprise
Introduction : Rappel sur les fondamentaux du  processus budgétaire ( processus budgétaire prévisionnel et contrôle budgétaire) (3h)
Le budget de la masse salariale (12h) :
Les enjeux de la gestion des Ressources Humaines
Les prévisions de la masse salariale : les composantes de la masse salariale, l 'élaboration des prévisions de la masse salariale, l'analyse de l'impact des augmentations de salaire ( effet de niveau, effet de masse, effet de report)
Le contrôle de la masse salariale :  l'analyse des écarts de masse salariale en 3 sous-écarts ( effectifs, structure, salaire) ou en 4 sous-écarts (effectifs, structure, ancienneté, taux nominal), l'analyse des effets salaire (GVT, Noria).
 
La synthèse budgétaire (6 h)
Le budget des investissements
Le budget de trésorerie ( budget des encaissements, budget TVA, budget des décaissements, budget de trésorerie)
Le compte de résultat et le bilan prévisionnels
 
La gestion de la qualité  (6 h)
Les enjeux de la gestion de la qualité :
Les différentes approches de gestion de la qualité et principaux outils liés à la gestion de la qualité ( contrôle qualité à posteriori, qualité totale ( TQM), les outils de résolution de problèmes (QQOQCP, diagramme de Pareto, diagramme Ishikawa, les cercles de qualité...), les outils d'amélioration continue ( Roue de Deming, 5S, Kaizen, Six Sigma....) ;
Les coûts liés à la qualité et à la non qualité, le coût d'obtention de la qualité ( COQ) ;
La prise en compte de la qualité dès la conception du produit : Retour sur la méthode du coût cible ;
Introduction aux coûts cachés et au management socio-économique.
 
Les tableaux de bord (12 h)
Retour sur les principaux indicateurs de performance financière ( SIG, Taux de rentabilité ( ROI), création de valeur ( EVA)...) : intérêts et limites ;
Les enjeux et principes fondamentaux des tableaux de bord de pilotage : de la performance financière à la performance globale ;
Un focus sur la CSRD ( Corporate Sustainability Reporting Directive) ;
Les méthodes de construction d'un tableau de bord de pilotage : le BSC ( Balanced Scorecard) et la méthode OVAR ( Objectifs, Variables d'action, Responsabilités)

Description des modalités de validation

Un examen de 2h30 à 3 h

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
CCG104 Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2 4 Cours de Jour - - - -

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Code : CCG104
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