Contenu de la formation
- Panorama historique et philosophique des différentes approches de politiques des publics (démocratisation culturelle, développement des actions de médiation, démocratie culturelle, éducation populaire, droits culturels...).
- Mise en discussion des différents objectifs possibles d'une politique des publics et d'actions de médiation (diffusion du patrimoine, diffusion de créations, excellence artistique, diversité artistique, accessibilité, émancipation des personnes par la sensibilité artistique, par la découverte, par l'expression, cohésion sociale...).
- Analyse de projets et pratiques organisationnelles en matière de politique des publics au prisme des notions de réception et de participation (éléments de sociologie de la culture et des publics, éléments de communication et de marketing).
- Mise en discussion des processus et méthodes de construction et d'évaluation des politiques des publics.
Les séances alterneront entre présentations et discussions de ressources académiques, et présentations et discussions de cas réels, avec des interventions d'académiques et de praticien·ne·s.
Description des modalités de validation
Dossier analytique
Au fil des séances et en mobilisant les outils discutés en cours, les auditeurs et auditrices construiront, seul·e·s ou en groupe de 2-3, un dossier de présentation et d'analyse problématisée d'une structure ou d'un projet culturel et de sa politique des publics.