Contenu de la formation
Modalités d'enseignement : conférences en formation ouverte à distance (conférences en direct, cours et TD en supports écrits / oraux).
Le programme sera constituée de 5 séances de cours + TD et 2 devoirs de contrôle continu sur des sujets d'actualité en BTP :
1. Typologie des sols naturels et des anthroposols : constituants minéraux et organiques des sols
Approches analytiques, référentiels nationaux et internationaux
2. Le fonctionnement biologique des sols et la biodiversité
Les approches de l'écologie des sols, les conditions du retour de la vie dans un sol urbain
3. Compréhension de la pédogenèse
Approches dynamiques : processus de formation ou d'évolution, le rôle de l'eau, de l'air et du vivant
4. La pollution et la destruction des sols - La protection des sols et leur réhabilitation
Les usages du sol, les erreurs, l'évolution des pratiques - Echelle du bassin versant
5. Transfert des notions fondamentales dans un objectif appliqué : la conception d'un néosol
Le sol urbain ne sera-t-il qu'une accumulation de déchets inertes ? Les solutions basées sur la nature et l'invention nécessaire du sol fonctionnel de la ville poreuse.
Devoir CC1. Du gisement au risque sanitaire : le cas de l'amiante
L'analyse du cycle de vie d'un matériau minéral depuis la carrière... jusqu'au sol ou à l'ouvrier. Application à forte composante professionnelle en BTP : laboratoires d'analyse environnementale (microscopie), études de risque et d'incidence, gestion de chantiers, déchets du bâtiment...
Devoir CC2. Du déchet à la valorisation : cas des matériaux excavés (déblais de tunnels, fondations)
Les matériaux minéraux peuvent-ils tous jouer le rôle d'un amendement du sol ? Quel apport de déchets organiques est nécessaire à la formation d'un néosol utile ? Comment est caractérisé le fond géochimique ? Différence avec les stériles miniers (métaux, sels, hydrocarbures, etc.).
Description des modalités de validation
- Assiduité aux webinaires, à distance en direct
- Evaluation sur devoirs de contrôle continu à rendre