L'UE Informatique est constituée de 2 éléments constitutifs d'UE :
- Architecture des systèmes informatiques 2
- Bases de données
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 2 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Architecture des systèmes et des réseaux informatiques 2 (Coef: 50% ) - 56h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel) Objectifs : Comprendre par la pratique l'architecture matérielle et logicielle d'un ordinateur, système d'exploitation...
Savoir installer des mises à jour et des composants logiciels, faire un diagnostic de second niveau
Contenu :
- Retour sur les architectures de système informatique.
- Structure et fonction d'un système d'exploitation centralisé et répartis
- Systèmes et protocoles pour le temps réel et à qualité de services
- Les problèmes des systèmes et de l'algorithmique répartis
- Les grands types d'architectures
- Contraintes spécifiques des systèmes embarqués et/ou enfouis
- Le Cloud et son utilisation
- La sécurité : concepts et outils
- Principe de la mesure et de l'évaluation de performances
- Etudes de quelques exemples
Compétences visées :
- Comprendre le rôle des différents éléments et l'architecture des systèmes informatiques répartis
- Être capable d'en analyser les propriétés fonctionnelles et non fonctionnelles
- Être capable de concevoir et d'appliquer une méthode de conception selon des objectifs donnés
- Savoir lire un cahier des charges et une spécification fonctionnelle pour une architecture logicielle
- Pratique des mécaniques de sécurisation et de la qualité de service
- Utiliser les mécanismes de communication supportés par l'architecture internet
Modalités d'évaluation : Contrôle continu via des TP
ECUE 2 : Bases de données (Coef: 50% ) - 56h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel) Objectifs : Maîtriser et pratiquer la conception d'un système de base de données pour les media numériques
Contenu :
- Introduction
- Architecture d'une base de données relationnelle
- Architecture d'un SGBDR
- Mise en oeuvre d'une base de données relationnelle
- Administration et optimisation d'une base de données
- Introduction aux bases de données réparties
- Bases de données multimédia : structure et recherche par le contenu
- Bases de données temps réel, exemple dans le domaine des jeux en lignes
Compétences visées :
Etre capable de concevoir un schéma relationnel et les requêtes associées à la base de données
Etre capable d'intégrer un SGBD dans une architecture multimédia
Comprendre et utiliser les mécanismes de recherche par le contenu
Modalités d'évaluation TP notés