Multimédia S1

Contenu de la formation

L'UE Sciences de l'ingénieur est constituée de 1 éléments constitutifs d'UE :
  • Introduction au médias interactifs numériques
 
ECUE 1 : Introduction au médias interactifs numériques (Coef: 100% ) - 56h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Introduction aux applications multimédias s'appuyant sur des interfaces multimédia interactives dans les domaines :
  • culturels (jeux et logiciels culturels interactifs, édition électronique, télévision interactive),
  • industriel (télémanipulation, interfaces de commande de processus, simulateurs d'entraînement),
de la communication (publicité et communication d'entreprise, la visiophonie, la téléconférence et de façon plus générale tous les types de communication interactives à distance)
Donner une première introduction de Unity.
 
Contenu :
  • Les médias et la communication : rappel historique et sociologie
  • Introduction à l'économie des media linéaires et non linéaires
  • Problématiques de l'interaction : la relation d'usage et l'ergonomie
    • L'homme : perception (vision, audition), mémoire et raisonnement,  différences individuelles.
    • L'ordinateur : rappels sur les systèmes réactifs, périphériques graphiques 2D et 3D, périphériques d'entrée.
    • L'interface homme-machine : ergonomie, métaphores WIMP, exemples (XP, Aqua), interfaces post-WIMP.
    • Médias et documents : historique, techniques de numérisation, modèles de documents multimédia (Hytime, Quicktime, SMIL).
    • L'écrit : encodage, les hypertextes (ex : HTML), analyse de corpus textuels balisés.
    • L'image fixe et animée : représentations, compression (JBOG2, MPEG, etc. )
    • Son et spatialisation sonore, la parole.
  • Analyse d'exemples simples
  • Conception d'une interface multimodale simple
La seconde partie du cours consiste en une introduction au logiciel Unity
 
Compétences visées :
  • Comprendre l'univers sociologique et économique du divertissement numérique
  • Comprendre et évaluer l'ergonomie d'un système interactif
  • Utiliser Unity pour programmer un jeu simple
 
Modalités d'évaluation : Contrôle continu (TD, TP) + examen final
 

Description des modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Mémoire
  • Examen final

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USSI6T Multimédia S1 4 Cours de Jour - - - -

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    Code : USSI6T
    4
    crédits
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