Sciences, innovation, recherche S5

Objectifs pédagogiques

L'UE USCN7M Sciences, Innovation, Recherche est constituée de 2 éléments constitutifs d'UE :
 - Pathologie, durabilité et diagnostic du bâtiment
 - Projet d'innovation de la recherche (PIR)
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 2 ECUE avec les coefficients associés.

Contenu de la formation

  • Pathologie, durabilité et diagnostic du bâtiment - coefficient 2
 
Objectifs :
L'objectif de ce cours est de pouvoir évaluer, de façon objective, la performance d'un bâtiment en termes de durabilité et proposer une démarche de diagnostic et de pathologie du bâtiment à travers la présentation de cas concrets et d'échanges d'expériences.                     
Contenu :
I - Risques dans le secteur du bâtiment
II - Fondations
Signes d'une pathologie, méthodes de reconnaissance des sols et des fondations, analyse des déformations des structures, exemples de pathologie et de solution de renforcement.
III - Structures en béton armé, acier, bois.
Mécanismes de dégradation, indicateurs, modélisation
Inspection des ouvrages, auscultation des ouvrages
Elaboration d'un diagnostic, recalcul
Solutions de renforcement.
III- Enveloppes du bâtiment
Revêtements de façades
Menuiseries extérieures
Charpentes et des couvertures
Revêtements d'étanchéité des toitures-terrasses.
IV - Désordres liés à l'humidité
Sources d'humidité
Matériaux et interactions
Mécanismes de l'humidité : remontées, infiltrations, rejaillissements, condensations
Remèdes et solutions techniques
Compétences visées :
- Savoir prendre en compte les procédés et les matériaux nouveaux en évaluant leur intérêt pour la durabilité des ouvrages.
- Savoir choisir et mettre en oeuvre les méthodes de diagnostic propres au bâtiment
- Savoir préciser les types de désordres et leurs conséquences
- Être capable de proposer des solutions techniques ou de traitements adaptés aux pathologies du bâtiment"                                                                                                                                   
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu et examen sur table
 
  • Projet d'innovation de la recherche (PIR) - coefficient 3
 
Objectifs :                                       
Être formé à la recherche en laboratoire en relation avec l'innovation                                                                                             
Contenu :
La recherche tient une place essentielle dans l'enseignement par la préparation d'un « Projet Innovation Recherche » (PIR) effectué au sein d'un laboratoire de recherche. Durant cette période, l'apprenti sera encadré sur un thème de recherche au sein d'un laboratoire. Ceci permet aux apprentis d'appliquer les méthodes et les outils de l'ingénierie dans le cadre d'une activité de recherche et de mettre en oeuvre leur capacité de synthèse afin de bien mener un projet. Ces travaux de recherche seront valorisés par un rapport scientifique et une soutenance devant un jury constitué d'enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels. L'approche décrite auparavant permet également aux apprentis de développer leur capacité à mettre en place les liens fondamentaux entre la recherche, le tissu industriel et le réseau académique
Compétences visées :
-Appliquer les méthodes et les outils de l'ingénieur dans le cadre d'un projet de recherche
-Analyser les risques liés au sujet scientifique
-Être capable de prédire les impacts de son projet
-Mettre en oeuvre ses capacités de synthèse ; mener un projet en respectant les règles déontologiques
-Rédiger un rapport de synthèse et présenter oralement les travaux effectués au cours du projet
-S'intégrer dans une équipe de recherche
-Acquérir de l'expérience dans le domaine de la recherche eu du développement
-Comparer et interpréter les résultats du projet                                                           
 
Modalités d'évaluation :
Projet
 

Description des modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Examen final

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USCN7M Sciences, innovation, recherche S5 5 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USCN7M
    5
    crédits
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