Réseaux de terrain et automates programmables industriels

Objectifs pédagogiques

Comprendre les différents blocs d'un système automatisé de production (partie opérative, partie commande, systèmes de détection, de communication et HMI) y compris les fonctions d'acquisition / traitement / stockage de données et de dialogue HM.  Connaissance des principaux langages de programmation d'automate de la norme IEC 61131-3.
A partir des besoins et un cahier de charges bien spécifique, choisir une architecture, puis une technologie pour aboutir à un produit. Choix des capteurs à partir des fonctions et des technologies de détection Acquérir des connaissances en bus de terrain.
Analyser les mécanismes d'échange entre des systèmes connectés en réseau

Contenu de la formation

L'Automate Programmable Industriel : architecture, choix, fonctionnement, types d'E/S.
Langages de programmation selon la norme IEC 61131-3 (blocs fonctionnels, liste d'instructions, sequential function chart, schémas à relais, texte structuré).
Transmission de données : concepts de base. Modèle OSI, Ethernet TCP/IP
Architecture et technologie et topologies des réseaux locaux industriels Présentation des exemples concrets de réseaux industriels : CAN-bus, ASi, WorldFIP, Modbus, Profibus, Devicenet, ...

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USEN9H Réseaux de terrain et automates programmables industriels 3 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USEN9H
    3
    crédits
    Contactez-nous