Objectifs pédagogiques
La crise sanitaire a profondément affecté et remodelé les secteurs du tourisme, des loisirs et de la culture. Cet enseignement vise à appréhender les différentes transformations en cours. Il s'agira, dans un premier temps, de fournir les outils et les méthodes afin de saisir les évolutions des pratiques et des économies touristiques. Parce que le "tourisme" est un secteur d'activité transversal qui concerne aussi bien la culture, les loisirs, que la restauration, l'hébergement ou encore les transports, il constitue un formidable levier d'action dans les territoires. Un second aspect de cet enseignement portera sur les enjeux de marketing territorial à travers l'articulation entre Patrimoine, Arts et Tourisme. Enfin, l'accélération des transformations numériques invite à repenser les modes de communication et les outils à dispositions pour développer les activités touristiques au service d'une attractivité territoriale et/ou d'un développement d'entreprise. C'est pourquoi, la troisième partie de cet enseignement travaille sur les aspects de la communication et du E-tourisme à partir d''études de cas et de mises en pratique.
Capacité et compétences acquises
-méthodes de recherche de données
-capacité de veille des connaissances
-capacité de synthèse
- connaissances Patrimoine, Art et Tourisme
-marketing territorial et communication