Objectifs pédagogiques
Ce cours à deux objectifs. Il s'agit, d'une part, de comprendre les éléments économiques et sociologiques essentiels qui déterminent la nature des contenus et du marché du jeu vidéo et, d'autre part, de vous amener à découvrir les fondamentaux de l'analyse du comportement du joueur, et de quelques outils existants, qui vous permettront de mieux circonscrire et anticiper ce comportement.
Capacité et compétences acquises
Expliquer les notions de média intéractif numérique.
Expliquer l'historique du jeu vidéo à travers les processus sociologiques et l'économie de ce domaine.
Définir ce que sont les game analytics et leur utilité.
Identifier pour quels métiers du jeux vidéo les game analytics ont un intérêt.
Découvrir quelques métriques pour des genres de jeux spécifiques.
Découvrir les concepts, définitions et méthodes associées à la fouille des données (data mining).
Découvrir des outils et leur intégration (Google Analytics, Unity Game Analytics, UDK) et exemples de visualisation de données.
Préparer un plan d'intégration de données de jeu pour un projet (défi annuel).
Comparer des modèles de production de contenus: de l'audio visuel au jeu vidéo, les acteurs et les chaînes de valeurs.
Découvrir des exemple de production et de financement.