Contenu de la formation
- Enjeux stratégiques, économiques, techniques du management de l'information et du numérique
- Clés de compréhension de l'économie numérique : filières, modèles économiques, positionnement et stratégies des acteurs
- Positionnement des différents sytèmes d'information des organisations et interactions
- Analyse des impacts de la transformation digitale : gestion des contenus d'entreprise (ECM), digitalisation des processus, pratiques collaboratives, réseau social d'entreprise (RSE), modes de management
- Cadre juridique et normatif du management de l'information
- Evolution des métiers et compétences associées
- Principes et méthodes de la gestion de projet :
- Fondamentaux de la gestion de projet : principes, méthodes classiques et méthodes Agile, cycle de vie et phases du projet, livrables
- Analyse des besoins et identification des problématiques du commanditaire et des acteurs / services impliqués : méthodologies d'études (approches qualitatives et quantitatives), modélisation de processus métiers, évaluation des ressources liées au projet, analyse des risques organisationnels, juridiques, financiers et techniques
- Définition et formalisation de solutions organisationnelles, managériales, et/ou techniques : élaboration de cahiers des charges, proposition de scenarii et présentation de préconisations au commanditaire, préparation d'appels d'offres, aide au processus décisionnel
- Pilotage de la réalisation du projet : management d'une équipe projet, planification et suivi des tâches, budgétisation, vérification de la conformité de la réalisation et tests fonctionnels
- Conduite du changement et plan d'accompagnement des utilisateurs, suivi et contrôle des performances
Description des modalités de validation
Exercices individuels et collectifs, Etudes de cas, Projet collectif