Public Concerné
Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.
Objectifs pédagogiques
En premier lieu, cette unité d'enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux socio-économiques, culturels et écologiques du secteur du tourisme et des loisirs. Elle propose d'analyser les tendances des marchés régionaux, nationaux et internationaux, de comprendre l'actualité socio-économique et politique, ainsi que les phénomènes émergents dans le domaine du tourisme et des loisirs. L'enseignement met tout particulièrement l'accent sur les mutations du secteur devant permettre un développement durable et soutenable du tourisme et des loisirs sur les pans écologiques, économiques, sociaux et sociétaux. Il a pour but de familiariser les futurs guide-conférenciers à l'hétérogénéité des publics et de leurs attentes, à l'évolution des patrimoines, et d'offrir aux auditeur.trice.s l'occasion d'une prise de recul sur la « mise en désir » de la destination touristique. Une familiarisation aux outils d'observation et d'analyse des sciences humaines et sociales est proposée pour former les futur.e.s professionnel.le.s à l'analyse de données et à la démarche réflexive.
Ce cours vise, en second lieu, à former les auditrices et auditeurs sur les cadres administratifs, législatifs et techniques de leur future profession : connaissance des statuts et conditions du métier de guide-conférencier, organisation logistique d'une visite guidée, lien avec l'institution culturelle ou le site touristique, pratiques numériques, marketing et communication.
Capacité et compétences acquises
Production et recherche de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse de données qualitatives et quantitatives
Organisation, gestion et logistique du métier de guide-conférencier
Relations professionnelles
Communication et pratiques numériques
Lecture et analyse d'un schéma de développement du tourisme et des loisirs