Tourisme en transition : connaissance du secteur et gestion de l'activité professionnelle

Public Concerné

Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.

Objectifs pédagogiques

En premier lieu, cette unité d'enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux socio-économiques, culturels et écologiques du secteur du tourisme et des loisirs. Elle propose d'analyser les tendances des marchés régionaux, nationaux et internationaux, de comprendre l'actualité socio-économique et politique, ainsi que les phénomènes émergents dans le domaine du tourisme et des loisirs. L'enseignement met tout particulièrement l'accent sur les mutations du secteur devant permettre un développement durable et soutenable du tourisme et des loisirs sur les pans écologiques, économiques, sociaux et sociétaux. Il a pour but de familiariser les futurs guide-conférenciers à l'hétérogénéité des publics et de leurs attentes, à l'évolution des patrimoines, et d'offrir aux auditeur.trice.s l'occasion d'une prise de recul sur la « mise en désir » de la destination touristique. Une familiarisation aux outils d'observation et d'analyse des sciences humaines et sociales est proposée pour former les futur.e.s professionnel.le.s à l'analyse de données et à la démarche réflexive.
Ce cours vise, en second lieu, à former les auditrices et auditeurs sur les cadres administratifs, législatifs et techniques de leur future profession : connaissance des statuts et conditions du métier de guide-conférencier, organisation logistique d'une visite guidée, lien avec l'institution culturelle ou le site touristique, pratiques numériques, marketing et communication.

Capacité et compétences acquises

Production et recherche de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse de données qualitatives et quantitatives
Organisation, gestion et logistique du métier de guide-conférencier
Relations professionnelles
Communication et pratiques numériques
Lecture et analyse d'un schéma de développement du tourisme et des loisirs

Contenu de la formation

  • La profession de Guide-conférencier :
  • Questions logistiques de la pratique professionnelle
  • Entreprises et statuts juridiques
  • Pratiques numériques : création d'un site web et gestion des réseaux sociaux numériques
  • Communication (visuelle)
  • Réseau professionnel
  • Rencontres inter-promotions
  • Rencontres professionnelles
Socio-économie et durabilité du tourisme
  • L'écosystème institutionnel du tourisme
  • Interculturalité
  • Sociologie du tourisme culturel
    • Socio-histoire de l'évolution du tourisme
    • Tourisme culturel : publics et pratiques
    • La pluralité des patrimoines : enjeux économiques, sociaux et sociétaux
    • Tourisme et enjeux écologiques
    • Le schéma de développement touristique des territoires

Description des modalités de validation

Prévoir deux notations minimum et sur des modalités différentes. Par exemple : contrôle des connaissances par un devoir sur table, travaux individuels ou de groupes (étude de marché, étude de cas, production d'un support, etc.).

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USEC65 Tourisme en transition : connaissance du secteur et gestion de l'activité professionnelle 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USEC65
    6
    crédits
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