Objectifs pédagogiques
Cet enseignement propose de placer les enjeux écologiques au coeur de la conception des offres touristiques, quand trop souvent cette dimension est laissée à la périphérie des produits et services touristiques, ou se limite à un investissement uniquement marketing (greenwashing).
Parce que la « Loi Climat » du 25 août 2021 renforce les obligations des entreprises en matière de préservation de l'environnement, les professionnels doivent identifier et se conformer à ces nouvelles exigences : notamment en s'appuyant sur des référentiels (normes ISO) et en se rapprochant de façon stratégique des pouvoirs publics (des financeurs aux autorités de contrôle).
Parce que le consommateur évolue dans ses attentes éthiques tout en restant un touriste, c'est-à-dire un client avide de plaisirs et d'évasion, il est important de renouveler en profondeur les offres, de changer les coordonnées du plaisir plutôt que d'ajouter des contraintes : en étant à la pointe des tendances de consommation touristique et des innovations à l'oeuvre sur le marché (technologies, loisirs, transports, hébergement, lien avec la population locale...).
Plus largement, sans chercher à imposer un point de vue idéologique particulier, l'enseignement offre les connaissances pour aider chaque futur.e professionnel.le à se forger une opinion plus éclairée sur les questions écologiques, et offre des outils techniques pour déployer une activité professionnelle en adéquation avec ces opinions et valeurs.