Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques

Public Concerné

Le public cible : 
- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
La FAD140 nécessite un investissement de 60 heures d'apprentissage.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes. 
Pour Paris, cette formation est proposée
- soit en cours du soir (4 séance en présentiel et 8 classes virtuelles),
- soit en stage en 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
  • Définir une stratégie pédagogique en mobilisant les modalités pédagogiques les plus adaptées à une situation
  • Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes

Capacité et compétences acquises

  • Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques et proposer des modalités favorisant l'apprentissage et le développement de compétences

Contenu de la formation

-       La dynamique motivationnelle, la théorie des buts, le sentiment d'efficacité personnelle et le sentiment d'impuissance acquise, l'autodétermination, le sentiment d'appartenance ...
-       Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences ...
-       Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différeents types d'apprentissage
-       Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
FAD140 Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Code : FAD140
6
crédits
Contactez-nous