Objectifs pédagogiques
Que le monde du travail soit un monde traversé d'enjeux et de conflits éthiques, et qu'on doive à ce titre l'appréhender comme l'une des sphères où la question éthique se pose de façon centrale, cela constitue aujourd'hui pour nous une évidence. C'est de cette évidence que le cours se propose de rappeler la genèse ou la construction, et ceci en commençant d'abord par rappeler comment, dans l'histoire de la philosophie, la question éthique a au contraire été très longtemps pensée dans son extériorité à l'activité de travail. Partant de ce fait qui, pour nous, constitue à bien des égards un paradoxe voire une aberration, nous proposerons ainsi d'effectuer un bref parcours généalogique de la notion d'éthique visant à comprendre aussi bien les raisons pour lesquelles cette dernière a pu être si longtemps conçue par exclusion de la sphère productive, que les raisons pour lesquelles il nous apparaît aujourd'hui si crucial de reconnaître la teneur pleinement éthique du travail. Ce faisant, il s'agira donc de réinterroger un certain nombre de distinctions et de thèses classiques - la distinction entre éthique et morale, entre action (praxis) et (poïésis), le lien intime de l'éthique à de la « vie bonne » mais aussi à la puissance, ou encore le statut de la notion kantienne de « loi morale » -, pour comprendre à quels types de questions la réflexion éthique a traditionnellement été associée et comment, aujourd'hui, appréhender et redéfinir la place de l'éthique au travail et dans l'activité des RH.
Capacité et compétences acquises
Développement d'une capacité réflexive et critique pour interroger des situations contemporaines à l'aune de problèmes éthiques et capacité à pouvoir réinscrire ces problèmes dans la longue histoire de la philosophie pratique.