Public Concerné
Personnels des établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers.
Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).
Objectifs pédagogiques
Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ;
Transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de la relation d'aide d'une part et, d'autre part, à la compréhension du concept de « qualité de vie »;
Réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).
Capacité et compétences acquises
Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne handicapée à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;
Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap et de la relation d'aide pour épauler de manière de manière efficace les accompagnateurs des personnes handicapées.