Préparation d'un personnage 3D pour le jeu

Public Concerné

Il est nécessaire d'avoir acquis les fondamentaux de l'USRS4A "Conception Visuelle" de la première année

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette UE est triple pour l'apprenant, il s'agit de : - comprendre toutes les étapes de création d'un personnage 3D pour le jeu ou toute application temps réel - savoir appliquer les méthodes quel que soit le logiciel utilisé - repérer les origines d'éventuels problèmes liés à la modélisation ou l'animation d'un personnage 3D et intervenir pour les corriger.

Capacité et compétences acquises

Utiliser la modélisation polygonale et la retopologie pour  limiter le nombre de polygones d'un asset 3D
Utiliser le principe de level of details LOD pour gagner en performances
Utiliser le bake de textures pour optimiser les assets en repérant les détails topologiques du maillage

Contenu de la formation

L'UE comporte deux séquences. La modélisation 3D et son optimisation (polygonal, sculpt, retopologie, bake...) forme le contenu des premières séances.

Description des modalités de validation

Première session :
- Rendu exercices quads et modélisation polygonale : 10 %
- Rendu exercice retopologie & baking : 40 % (évaluation par les pairs)
- QCM final : 50 %
Deuxième session :
- Examen théorique 100 %

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USRS4Q Préparation d'un personnage 3D pour le jeu 3 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USRS4Q
    3
    crédits
    Contactez-nous