Contenu de la formation
Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) :
Apprentissage du système graphique
Lecture débutant (objectif A1 texte voyellé)
Se présenter : famille, études, loisirs, se décrire, décrire l'autre.
Les chiffres, les couleurs, le temps qu'il fait, apprécier un poème ou un extrait de roman très court.
Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2 du CECR)
En fin de formation, les auditeurs doivent avoir une maitrise élémentaire de la langue, comprendre et transmettre des informations simples sur des sujets familiers:
Compréhension de l'oral : être capable de comprendre des messages oraux simples ayant un rapport avec l'environnement proche de l'apprenant (travail, famille, achat).
Production orale : être capable de produire une série de phrases pour décrire sa formation, son environnement professionnel, sa famille.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire des textes courts, de trouver une information prévisible dans des documents courants (publicité, menus, prospectus, horaires, courriels simples).
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. Etre capable d'échanges brefs.
Production écrite : être capable d'écrire des messages simples (courriels, textos).
Développement de compétences interculturelles élémentaires.
Description des modalités de validation
Contrôle continu :
- Investissement dans les activités proposées tout au long du semestre (Une présence à au moins 85% des séances du semestre est un prérequis): une note /20
- Tâche écrite (à définir avec l'enseignant.e) : une note /20
- Tâche orale (à définir avec l'enseignant.e) : une note /20
La note finale d'un auditeur correspond donc à la moyenne des 3 notes ci-dessus.