L'UE Culture d'entreprise S2 est constituée de 4 éléments constitutifs d'UE :
- Analyse économique
- Communication dans l'entreprise S2
- Marketing
- Droit du travail
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 4 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 :Analyse économique (Coef : 1) - 20h (8H Cours, 8H TD, 4H TP) (travail personnel 10H00) Objectifs :
Doter les apprenants des principaux outils d'analyse économique leur permettant de repérer les évolutions de l'environnement professionnel
Contenu :
Introduction à l'analyse économique
a) principes de l'économie d'entreprise
b) comportement du consommateur
c) comportement des entreprises
d) dynamique des marchés, stratégies d'entreprise et politiques de concurrence
Pré requis :
Compétences visées :
Etre capable de :
- S'approprier les principaux outils d'analyse économique pour comprendre la dynamique des marchés
- Analyser l'impact des évolutions socio-économiques sur les entreprises
Modalités d'évaluation :
Études de cas : analyse de marché
ECUE 2 :Communication dans l'entreprise S2 (Coef : 1) - 25h (10H Cours, 15H TD) (travail personnel 20H00) Objectifs :
Communiquer dans l'entreprise
Compétences visées :
Être capable de s'informer et de se documenter en situation professionnelle, de rendre compte, de présenter et d'argumenter, en utilisant différents supports de communication
Contenu :
Les Technologies de l'information et de la Communication (CRM, ERP, mail, intranet, téléphone,etc.)
Typologie des communications (interpersonnelle, verbale et non verbale, visuelle, écrite)
Maîtrise de l'écrit (compte-rendu de conférence, rapport à usage interne, note de service, courrier de relance, document marketing, communiqué de presse etc.)
Techniques de présentation orale, prise de parole, frein à la communication
Modalités d'évaluation :
contrôle continu et examen, présentation orale et vidéo
ECUE 3 :Marketing (Coef : 1) - 20h (8H Cours, 8H TD, 4H TP) (travail personnel 10H00) Objectifs :
Acquérir les bases du marketing et appréhender son rôle dans la relation commerciale.
Contenu :
1. Les origines et fondements du marketing : objectifs et méthodes
2. Le rôle du marketing dans l'entreprise
3.Les outils du mix marketing :
- gamme de produits
- politique de prix,
- distribution et gestion de la force de vente,
- politique de communication
4. La marque, levier d'action de la politique marketing
5. Mix marketing et actions commerciales
Compétences visées :
Etre capable d'identifier :
- Les fondements de la démarche marketing marketing mise en place dans l'entreprise
- les comportements d'achats des clients
- la distinction entre marketing produit et marketing des services
- les typologies de clientèles
- La segmentation, le ciblage et le positionnement adoptés par l'entreprise
- les tendances des cycles de ventes
- les étapes de mise en place d'une opération commerciale
Modalités d'évaluation :
Études de cas, examen
ECUE 4 :Droit du travail (Coef : 1) - 20h (10H Cours, 10H TD) (travail personnel 10H00) Objectifs :
Donner les connaissances de base et les principes d'utilisation de droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail nécessaires à tout salarié
Contenu :
- Présentation et définition des différentes sources du droit du travail et des juridictions compétentes
- Relations individuelles du travail : contrat de travail, CDD, CTT, pouvoirs de l'employeur, salaire, durée du travail, exécution du contrat, modes de rupture du contrat de travail ;
- Relations collectives du travail : droit syndical, instances de représentation du personnel (DP, CE, DS, CHSCT), prérogatives et moyens d'action, protection des représentants du personnel, conflits collectifs du travail
Pré requis :
Modalités d'évaluation : Contrôle continu et Devoir Surveillé
Compétences visées :
Comprendre les textes juridiques et leur mise en application, être capable d'utiliser les outils nécessaires; appréhender les mécanismes juridiques.