Comprendre et s'adapter à l'environnement :
- Les outils au service du développement de l'entreprise
- Analyser l'existant et établir une veille des tendances
- Utiliser les apports du Marketing au service du projet
- Utiliser les apports de la sociologie au service du projet :
- Théorie
- Normes sociales
- Stratifications sociales
- Stéréotypes
- Représentations et systèmes de valeur
- Définition styles de vie
- Psychologie adaptée aux enjeux du projet
S'adapter ou/et adapter la réponse à la demande du prescripteur et à la stratégie de l'entreprise :
- Analyser la demande ou du cahier des charges transmis par le client
- Déterminer, impulser, la stratégie de recherche en fonction des objectifs de l'entreprise ou du projet
- Utiliser les méthodes recherches et développement (Design thinking investigations prospectives, recherches de solutions formelles, matériologiques, esthétiques...)
Recherche de solutions constructives (agencement, mobiliers, menuiseries) :
- Etablir le Cahier des charges fonctionnel du produit
- Rechercher et choisir les matériaux, les formes et les couleurs
- Classement des produits, exigences réglementaires (Normes, labels et certification)
- Dimensionner le produit (Résistance et stabilité)
- Définir le principe constructif (Nomenclature arborescente)
- Rechercher et choisir les solutions constructives (Assemblages, finitions et conditionnement)
Etablir le modèle numérique du produit :
- Définir les éléments du modèle numérique (Conception en place ou par remontage)
- Gestion des données (PDM) et intégration dans l'ERP
- Etablir le modèle numérique du produit
- Etablir de dossier de définition du produit (Dessins et nomenclatures)