Construire ses outils pour évaluer de projets en EAC : méthodologies de l'enquête qualitative et quantitative en living-lab

Public Concerné

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu'à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.    
Les candidats au master, devront être titulaire d'une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l'Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l'éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d'Art (sous réserve d'obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l'obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.  
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l'EAC  
Toutes personnes intéressées par l'Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs. 
 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 30
  • Taux de présence à l'évaluation : 80%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Ce cours aborde des méthodologies qualitatives et quantitatives de l'évaluation de l'EAC. L'enseignement vise à développer des connaissances et des savoir-faire autour de l'évaluation en contexte de living-lab. 
  • Mener une étude statistique et sociologique des données de terrain dans le champ de l'Éducation et de la Culture sur un territoire donné et sur un thème relevant de cette politique  
  • Porter un projet de veille, d'observation et d'évaluation de dynamiques de territoires ; préparer son terrain par une recherche info-documentaire et une immersion en situation de travail et dans un environnement spécifique 
  • Utiliser des logiciels et les outils de l'enquête quantitative et qualitative.   
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 8 et 10 

Capacité et compétences acquises

A l'issue de la formation, vous serez en capacité de :  
  • Maîtriser les méthodes et outils quantitatifs et qualitatifs de recherche en EAC 
  • Évaluer un projet d'EAC 
  • Savoir réaliser une enquête, présenter des données et réaliser un rapport d'enquête 
  • Savoir réaliser une étude longitudinale et comparative et un suivi de cohortes en EAC 
  • Savoir lire les programmes scolaires du point de vue EAC 

Contenu de la formation

Ce cours s'intéressant à l'évaluation de l'EAC en Living-Lab abordera les thématiques suivantes :    
  • Épistémologie des SHS  
  • Méthodologie de l'enquête quantitative  
  • Méthodologie de l'enquête qualitative 
En pédagogie par projet, ce cours alterne des contenus scientifiques, des discussions, du travail individuel et/ou collaboratif. 

Description des modalités de validation

Contrôle continu et dossier

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
EAC104 Construire ses outils pour évaluer de projets en EAC : méthodologies de l'enquête qualitative et quantitative en living-lab 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Code : EAC104
4
crédits
Contactez-nous