Objectifs pédagogiques
La relation aux publics en situations d'accompagnement présente les publics de l'intervention sociale à la fois par leurs caractéristiques psychosociales et par leurs catégorisations par les politiques sociales. Ce double savoir permet d'échapper aux préjugés sociaux et aux pièges de l'émotivité et de décrypter la demande de ses interlocuteurs afin de les orienter de façon pertinente. Par ailleurs, chaque organisme, en fonction de son projet et de ses moyens, élabore une définition spécifique de l'accueil. Il en résulte une grande variabilité des fonctions auxquelles la personne en charge d'accompagnement doit pouvoir s'adapter. Ses capacités d'analyse de sa mission institutionnelle, des besoins des personnes et des exigences d'un accompagnement éthique et efficace doivent l'aider à trouver sa place à l'interface des différents acteurs, institutions ou publics.
Le but de cette unité est d'être capable d'accueillir et de prendre en compte tout public qui s'adresse à la structure d'aide/d'accompagnement alimentaire, d'établir une relation de confiance et de respect mutuel avec le public reçu, de communiquer sur les ressources en fonction des besoins des personnes.
Pour l'accompagnement à l'aide alimentaire, il s'agit de dépasser l'aide alimentaire pour aller vers l'accompagnement par l'alimentation.