Principes des réseaux informatiques

Public Concerné

Avoir le niveau des UE en architecture des machines et systèmes informatiques

Objectifs pédagogiques

Acquisition des connaissances de base en réseaux (architecture, principales normes).

Capacité et compétences acquises

Utiliser un analyseur de protocole sur sa machine, capturer et filtrer quelques protocoles de l'architecture Internet
Vérifier que les données prévues (non chiffrées) sont bien celles qui sont échangées sur le réseau
Mettre en pratique ces schémas d'appels des sockets (séquencement des appels systèmes) dans le cadre connecté (TCP) et non-connecté (UDP)
Coder un protocole en mode textuel ou binaire
Décider quand utiliser TCP ou UDP en fonction des contraintes des jeux
Résoudre des problèmes de communication dans un réseau domestique ou dans un petit réseau d'entreprise
Choisir la bonne architecture de Multicast IP qui convient à un MMO
Monter un réseau local avec des équipements Ethernet
 
 

Contenu de la formation

Bases des réseaux et des télécommunications
Notion de réseau, représentation de l'information, notions d'interface. Codage et numérisation, interconnexion de
Notions d'architecture
Etude détaillée des protocoles de liaison, notion de correction d'erreur. Introduction à la notion d'architecture en couches. Le modèle TCP/IP, les architectures
Les réseaux locaux
Définitions, notions générales (topologie, méthode d'accès, câblage). Le modèle IEEE, notion de méthode d'accès. Etude détaillée du protocole CSMA/CD et CSMA/CA.
Interconnexion des réseaux
Architecture d'interconnexion, terminologie. Notion de pont et de routeur. Première approche du routage.
Internet et réseaux TCP/IP
Structure d'un réseau routé, mécanismes Internet. Le routeur, protocoles et table de routage. Les protocoles IP, ICMP et TCP. Notion de DNS, DHCP.
Les services de base d'un réseau TCP/IP
Mécanisme du client-serveur. WEB et HTML, http. Courrier électronique (SMTP).

Description des modalités de validation

80 points obtenus au travers de contrôles de connaissance et d'exercice à réaliser pour chaque séquence de cours. 20 points obtenus dans le cadre d'un projet de groupe : réalisation d'un jeu multijoueurs PC/mobile en réseau.
Deuxième session : examen de contrôle de connaissances

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USRS4D Principes des réseaux informatiques 6 Cours de Jour - - - -

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    Code : USRS4D
    6
    crédits
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