Imagerie et télédétection

Objectifs pédagogiques

Cette UE a pour objectif d'initier les auditeurs à la photogrammétrie et à la télédétection.
Acquérir des connaissances générales sur la photogrammétrie traditionnelle et la photogrammétrie rapprochée : historique, différents cas d'acquisition et de traitement des données, les produits possibles et le contrôle de leurs précisions.
Acquérir des connaissances de base sur la télédétection, les satellites d'observation de la Terre, l'interaction onde/surface et la notion de signature spectrale, l'image numérique et son analyse pour la télédétection.

Capacité et compétences acquises

Savoir préparer une mission simple d'acquisition d'images pour la photogrammétrie, savoir produire un nuage de points 3D, un modèle 3D maillé et texturé et des ortho-images.
Savoir réaliser une classification non supervisée ou supervisée d'une image multi-spectrale pour produire une carte d'occupation du sol.

Contenu de la formation

L'enseignement de photogrammétrie aborde et applique les notions avec les travaux pratiques suivants :
- étalonnage d'une caméra avec le logiciel Metashape
- orientation d'un couple d'images stéréoscopiques avec le logiciel PCI Geomatica
- Préparation d'une mission terrain et réalisation de la mission d'acquisition des images
- Traitement SFM des images et production d'un nuage de points dense avec le logiciel Metashape
- Contrôle des précisions, calcul du modèle maillé texturée et d'ortho-images avec le logiciel Metashape
L'enseignement sur l'image numérique et la télédétection donne toutes les notions de base utiles lors de deux séances de cours puis deux séances de travaux pratiques sont dédiés à la classification d'une image multi-spectrale pour produire une image des modes d'occupation du sol avec les logiciels QGIS et OTB.
Plan du cours de photogrammétrie  :
Partie introductive : définitions, les conditions de la mesure 3D, la stéréoscopie, historique, représentation mathématique
Partie I  - Les caméras : caméras argentiques, caméras numériques, paramètres internes, étalonnage
Partie II - Géométrie d'une image : projection conique, échelle, taille du pixel sol, emprise, influence de la focale
Partie III - Acquisition des images et calculs photogrammétriques : relèvement spatial, orientation d'un couple, aérotriangulation, vision multi-images (photogrammétrie rapprochée), précisions
Partie IV - Produits : cartographie 2D, modèles 2,5D, nuage des points 3D  (géométrie épipolaire), ortho-image, modèle 3D, maillage, texturation
 
Plan du cours de télédétection  :
Partie introductive : définitions, bref historique, applications
Partie I -  télédétection : Captage des données de télédétection, spectre électromagnétique, interaction avec la matière, signature spectrale, caractéristiques orbitales, notions de résolution, exemple de quelques systèmes d'observation de la Terre.
Partie II - analyse des images : format et codage de l'image numérique, l'histogramme et son rehaussement, pré-traitements, calcul d'indices, classification d'image (non supervisée, supervisée, orientée-objet) et matrice de confusion.
 

Description des modalités de validation

Evaluation : examen écrit de 1h30
 
Modalités d'enseignement : Cours, TD, TP

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USGT4B Imagerie et télédétection 3 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USGT4B
    3
    crédits
    Contactez-nous