Contenu de la formation
Prospection et développement commercial : - Indicateurs de performance commerciale (rentabilité des affaires, marges dégagées, délais de livraison)
- Techniques de détection de futurs appels d'offres par des relations de proximité avec les clients existant (grands comptes, comptes clefs)
- Méthodologie de mise en place de réseau de prospects (promoteurs, bureaux d'études, particuliers, acteurs publics), outils logiciels
- Techniques de veille active pour suivre l'évolution des marchés et identifier les décisionnaires (architectes, bureaux d'études...) des projets
- Techniques de communication et de valorisation du savoir-faire de l'entreprise par le biais d'actions de communication externe -> Salons, foires, démonstrations
Négociation des affaires : - Technique d'analyse ou du cahier des charges transmis par le client
- Méthodologie de formulation d'une proposition commerciale (technique et financière), outils logiciels
- Techniques de négociations commerciales avec le client en vue de conclure l'affaire (prix de la prestation, conditions de remises et de paiement)
Suivi commercial des affaires : - Méthodologie de transfert d'affaires aux conducteurs de travaux (conditions contractuelles, document technique -> dossiers d'études, planning)
- Méthodologie de suivi administratif et commercial de l'affaire, outils logiciels
- Techniques de gestion des litiges clients et fournisseurs (suivi des livraisons de lots, de la facturation, organisation des relances clients/fournisseurs)
Description des modalités de validation
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l'équipe pédagogique après validation par le responsable national de l'US
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation en alternance