Contenu de la formation
1. La fonction achat dans l'entrepriseo La différence entre achat et approvisionnemento Les missions de la fonction achato Les apports du marketingo Les systèmes d'informations2. Les fondamentaux de l'achat de prestations de transport et logistiqueo Les outils de l'acheteur : loi de Pareto, matrice, classification des achatso Le processus achato Le planning3. L'élaboration du cahier des chargeso Définition et types de CDCo Différents usages et utilitéso Le contenu des CDC : les éléments et points clés4. La mise en place d'un appel d'offre o Les étapes d'un appel d'offreso Identification du besoin et revue des exigenceso Feuille de route et planningo Outils d'informationo Sourcing fournisseur : identification des prestataires, définition des critères de sélection5. Comprendre et maitriser les INCOTERMS o Rôle et importance de la Chambre de commerce internationale (ICC)o Environnement juridique des Incotermso Utilité et choix des Incotermso Calcul des impacts des incoterms sur les frais de transporto Risques liés aux incoterms6. Le contrat logistique transporto Le cycle de vie du contrat de transport de marchandises longue duréeo Les responsabilités du prestataire et du chargeuro Les clauseso La gestion des litigeso L'assurance transport7. La négociation des contratso Enjeux et préparation des entretiens de négociationo Conduite des entretiens de négociationso Les bonnes et mauvaises pratiques8. Les enjeux de l'encadrement du personnelo Réglementations socialeso Enjeux juridiqueso Enjeux économiqueso Personnel interne et externe9. Recrutement et intégration du personnelo Identifier les besoins de recrutemento Fiches de posteso Conduites d'entretienso Intégration et fidélisation du personnel10. Management du personnel de conduite et en entrepôto Techniques et styles de managemento Encadrement des équipes hors-siteo Organisation de l'activitéo Conduite du changemento QHSE
Description des modalités de validation
L'analyse de cas pratiques et les mises en situations sont des instruments pédagogiques particulièrement appropriés pour appréhender les fonctions d'achat et d'encadrement. o Mises en situationo Exercices concretso Etudes de cas