Contenu de la formation
Introduction à la notion d'application et de programme informatique. Aperçu des différents langages de l'informatique permettant de construire des programmes (ou des scripts). Notions de syntaxe, de sémantique et de compilation. Gestion des noms : construction d'environnements à l'aide de déclarations globales et locales. Construction de types de données : les tableaux et les enregistrements. Références et affectation, effets de bord. Structures de contrôle et logique. Sous programmes (fonctions, procédures ou méthodes). Mise en oeuvre de quelques algorithmes fondamentaux.
Introduction aux concepts objets et à la programmation orientée objets
- principe d'encapsulation
- les types primitifs, les variables d'instance et les variables de classe.
- les méthodes d'une classe : constructeur, accesseurs, « getteurs », ..
- surcharge, redéfinition des méthodes
Quelques structures de données :
- représentation des vecteurs, listes chaînées, tables de hachage
- représentation des structures récursives : pile, file
Les héritages
- principe de l'héritage simple
- hiérarchie de classes
- le polymorphisme et la liaison retardée
- les classes abstraites
- l'héritage multiple : les interfaces
Les exceptions
- principes et utilisation des exceptions
- les exceptions, les exceptions programme
- le traitement des exceptions : lever, intercepter et traiter une exception
Description des modalités de validation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Examen final