Théorie de la conception des jeux vidéo

Public Concerné

Auditeur du DIE56

Objectifs pédagogiques

Fournir des bases solides de compréhension de deux disciplines importantes du monde du jeu vidéo : le Game Design et le Level Design.

Capacité et compétences acquises

En suivant cette UE, il est possible d'assimiler les bonnes pratiques à adopter lorsqu'on cherche à créer une expérience de jeu efficace et innovante.

Contenu de la formation

Conception et réalisation de jeux de plateau.
Rôle et nature des règles.
Les outils de formalisation : langages, graphes, automates, réseaux de Petri, logique linéaire
Représentation de l'espace, des contraintes logiques et temporelles, du comportementale des objets du jeu. Représentation du joueur. Relation entre la logique et l'espace.
Equilibrage d'un jeu : Introduction à la théorie des jeux. Analyse d'un jeu de stratégie.
Le hasard : rappels pratiques de combinatoire et de probabilités. Jeux contre la nature et stratégies mixtes. Evaluation des propriétés dynamique d'un jeu.
Elément de la théorie de la narration : Histoire, récit et narration. Retour sur les notions de narrateur de personnages et de conflit. La structure classique du récit. Notion de Narration Interactive. La place du joueur et son engagement dans la narration. Narration guidée par une structure fixée, Narration guidée par un modèle structurel global, Narration contrainte par des modèles structurels locaux. Narration émergente.
Relation entre le Gameplay et la narration.

Description des modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USRS2W Théorie de la conception des jeux vidéo 8 Cours de Jour - - - -

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    Code : USRS2W
    8
    crédits
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