Contenu de la formation
Ce module s'appuie sur un outil simple et opérationnel de conduite de projet en prévention santé : l'outil AGIR. Cet outil mobilise deux méthodes : une méthode de gestion de projet (AGIR Projet) et une méthode de gestion des compétences (AGIR Compétences).
Cet outil constitue une véritable boîte à outils qui permet aux participants de structurer et baliser leurs projets par des points d'étape.
- AGIR Projet : une boîte à outils pour structurer et baliser le parcours par des points d'étape. AGIR Projet est rythmé par des séquences thématiques qui constituent autant de points d'étapes dans la réalisation du projet. Chacune de ces séquences alternent des sessions collectives ou individuelles de face-à-face pédagogique ainsi qu'un travail personnel dirigé et encadré d'application pratique sur le projet. ,,h
- AGIR Compétences : une méthode simple d'évaluation des compétences d'un poste de travail appliquée à l'apprenant lui permettant de construire son plan d'amélioration des compétences. AGIR Compétences est rythmé en différentes séquences qui aident progressivement l'apprenant dans sa réflexion sur les compétences nécessaires au projet.
Les supports dédiés à AGIR sont fournis sur un seul et même outil, mis à disposition de l'apprenant. Elles permettent ainsi à chaque participant d'avancer de façon concrète sur son projet sur la base des consignes de travail précisées lors des séances de face-à-face pédagogique.
Description des modalités de validation
Production et soutenance :
- de deux notes de synthèse directement issues d'AGIR PROJET et AGIR COMPETENCES
- d'un rapport méthodologique directement issu de l'exploitation de l'outil AGIR DEVELOPPEUR à travers les méthodes "projet et compétences" dans le cadre du projet conduit
- de la soutenance devant un jury de valorisation du parcours de formation