1ère partie: Il devra savoir à l'issue de ce module intégrer dans son action managériale les exigences du milieu nucléaire : la sûreté des matériels et la sécurité des personnes, le process de fonctionnement, la gestion des déchets, la production de retours d'expérience (REX) et son utilisation.
Il saura identifier les exigences de ses clients et intégrer l'exigence réglementaire et environnementale spécifiques à l'environnement nucléaire. Il saura mettre en place les dispositions relatives à la réglementation concernant l'intervention des entreprises extérieures. Une présentation et une analyse des décrets :
- n°92-158 du 20 février 1992 relatif aux prescriptions particulières d'hygiène et de sécurité applicables aux travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure ;
- n°94-1159 du 26 décembre 1994 relatif aux dispositions particulières relatives à la coordination pour certaines opérations de bâtiment ou de génie civil.
Un autre aspect du management sera étudié : le management de la qualité.
Le contenu de ce thème sera :
- Présentation des textes réglementaires : l'arrêté qualité de 1984 relatif au génie civil nucléaire et de sa relation avec la norme ISO 9001.
- Mise en évidence des exigences de qualité
- Présentation des concepts, méthodes et outils pour améliorer le système de management de la qualité d'une INB en exploitation.
Enfin la dimension d'acceptabilité sociétale des applications industrielles des sciences et technologies nucléaires sera enseignée.
2ème partie: Le plan de cours sera : 1. Stratégie d'innovation et modèles d'affaires -Les stratégies d'innovation et les modèles d'affaires
-Les acteurs de la stratégie (entrepreneuriat, intrapreneuriat, start-up)
-Eléments de stratégie juridique (brevets et propriété intellectuelle)
2. Créativité et marketing de l'innovation -Créativité et nouvelles relations au marché (rapport à l'environnement, aux clients, aux lead-users, expérimentation)
-Le marketing des produits innovants
-Créativité et raisonnement de conception : le modèle C-K
3. Organisation de l'innovation et gestion des équipes -Les acteurs institutionnels de l'innovation et les systèmes nationaux d'innovation
-Les nouveaux dispositifs de l'innovation ouverte (plateformes,
fablab....) -Ressources humaines et gestion des équipes
4. Pilotage et création de valeur -Les modèles de valeur (actionnariale, partenariale)
-Valorisation et pilotage économique de l'innovation
-Financement de l'innovation
5. Management des projets d'innovation -Management de projet et management de la conception innovante
-Etudes de cas d'innovations incrémentales et de rupture