Accompagnement à l'ère du numérique

Public Concerné

Auditeur du CS Bilan de compétences et bilans de carrière
Titulaires d'une licence

Objectifs pédagogiques

Les dispositifs d'accompagnement en formation continue ne peuvent plus se concevoir sans faire appel aux ressources du numérique. A quel étapes de l'élaboration du projet professionnel l'utilisation de ces ressources doivent - elles se situer? Telle est la question traitée par cette UE;  

Capacité et compétences acquises

-         Connaître et appliquer les modèles théoriques relatifs aux usages des NTIC lors de l'accompagnement de l'orientation
-         Analyser les problématiques liées à la mobilité professionnelle, au sens du travail
-         Connaître et maîtriser les usages d'outils numériques lors d'un accompagnement de l'orientation
-         Appréhender le bilan à distance

Contenu de la formation

 
Orientation, mobilité et sens du travail
Mobilité et adaptabilité de carrière Réflexion sur l'accompagnement à l'ère numérique : cadre législatif et dispositifs existants Présentation d'outils numériques : le « e-portfolio » et une webographie avec différents services proposés.  NTIC et orientation professionnelle : Présentation d'outils numériques : « serious games » (éducation à l'orientation), nouveau logiciel d'aide à l'orientation Le bilan à distance : modèle théorique, application et effet de l'accompagnement

Description des modalités de validation

Réalisation d'un dossier individuel ou en binôme

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USOP1Z Accompagnement à l'ère du numérique 2 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USOP1Z
    2
    crédits
    Contactez-nous