Big Data et intelligence stratégique

Public Concerné

Ce cours est réservé aux auditeurs du Master Stratégie d'Entreprise et à ceux du Ceritificat de spécialisation "Décoder le monde qui vient".

Objectifs pédagogiques

Dans le contexte du big data, l'exploitation des données internes et externes est devenue un enjeu majeur d'aide à la stratégie d'une organisation. Le manager doit aujourd'hui développer une vision stratégique de la valorisation des données qu'il peut mobiliser pour éclairer son pilotage. Le cours vise à développer cette culture de la données et la dimension stratégique associée à l'exploitation des données. Cette stratégie nécessite également une bonne compréhension de l'ensemble de la chaîne de la donnée et une certaine maîtrise des outils disponibles pour le pilotage.

Contenu de la formation

  • Généalogie du phénomène « Big data » et contextualisation historique. Le big data et l'IA en entreprise : mythes et réalités.
  • Écosystème Big data et organisations : panorama et maturité des acteurs internes et externes en entreprise
  • Valorisation des données internes des entreprises, système d'information, gouvernance des données.
  • Business Intelligence : définition, enjeux.
  • Études de cas en reporting, exemple avec PowerBI.
  • Projet data : spécificités de la démarche d'un projet data et livrables associés, limites et points critiques.
  • Panorama des techniques de data-mining, classification des méthodes, modèles prédictifs.
  • Principaux outils de reporting et de datavisualisation déployés dans les entreprises (Qlink,Power BI, Tableau, Talend...).
  • Management des données en entreprise, plan de gestion des données : cas de la recherche publique
  •  
  • Analyse de sources principales de données internes et externes intéressant un processus décisionnel (open data, données des SI, données socio-numériques...)
  • Panorama des techniques de data-mining, classification des méthodes, modèles prédictifs
  • Principaux outils de reporting et de datavisualisation déployés dans les entreprises (Power BI, Tableau, Talend...)
  • Conduire un projet data en entreprise : cadres méthodologiques, organisationnels et études de cas
  • Limites et points critiques des approches quantitatives pour les processus d'aide à la décision

Description des modalités de validation

  • Un devoir sous forme d'étude de cas et de questions
  • Restitution orale du devoir

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USM325 Big Data et intelligence stratégique 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USM325
    4
    crédits
    Contactez-nous