Géopolitique pour stratège d'entreprise

Public Concerné

Une bonne compréhension des enjeux en stratégie d'entreprise (MSE201).

Objectifs pédagogiques

Ce cours analyse les conséquences géopolitiques sur la stratégie et sur différentes fonctions de l'entreprise.
Les relations internationales ont un impact direct sur les décisions économiques et politiques, et donc, sur les choix stratégiques des entreprises.
Ce cours fait partie du programme du Master Stratégie d'Entreprise. Il est également accessible via le certificat de spécialisation "Décoder le Monde qui vient" (CS10700A).

Capacité et compétences acquises

Connaissance des enjeux géopoltiques
Connaisances des éléements essentiels de géopolitique
Analyse des ressources critiques influencées par la géopolitique

Contenu de la formation

Le contenu de cette unité s'adapte aux enjeux géopolitiques qui évoluent rapidement. Le contenu de la formation combine différents points de vue et aborde différentes zones géographiques.
  • Introduction à la géopolitique
  • Géopolitique des ressources minérales
  • Géopolitique du COVID
  • Relations business to business à l'international
  • Nouvelles chaines logistiques
  • Géopolitiques de l'énergie
  • Financements de projets en Afrique

Description des modalités de validation

Un rapport sert de base à une évaluation orale en fin d'unité.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USM324 Géopolitique pour stratège d'entreprise 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USM324
    4
    crédits
    Contactez-nous