Responsabilité sociétale des entreprises

Public Concerné

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l'EPN Stratégie (IIM).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 81
  • Taux de présence à l'évaluation : 21%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 94%

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'émergence des discours pour un développement durable : les enjeux environnementaux et sociaux, l'évolution de la pensée économique qui sous-tend le concept, la déclinaison dans le cadre des entreprises.
  • Appréhender, à travers les activités d'une organisation, ses interdépendances avec son environnement, notamment les parties prenantes internes et externes.
  • Connaître les outils formels de la responsabilité d'entreprise et les logiques d'acteurs socialement responsables.
  • Différencier et s'approprier la terminologie relative au développement durable et la responsabilité d'entreprise.

Capacité et compétences acquises

  • Replacer la problématique de la responsabilité de l'entreprise dans le questionnement plus global de développement durable.
  • Comprendre les enjeux d'une organisation en termes de RSE.
  • Identifier les parties prenantes de l'entreprise pour connaître et améliorer son impact sociétal.
  • Développer une vision transverse des activités de l'entreprise et la partager avec les différents métiers impliqués.
  • Orienter la décision dans l'entreprise en fonction des enjeux RSE.

Contenu de la formation

  • Fondements théoriques et historiques de la RSE, directives des organismes internationaux et de l'Union Européenne, politiques publiques et instruments pour inciter les entreprises à la RSE.
  • La RSE à travers les fonctions transverses de l'entreprise : les processus, le capital de marque, la communication, le rapport RSE, le système de management environnemental (SME), les normes et la certification (ISO 14001).
  • La RSE à travers les activités spécifiques de l'entreprise : Analyse de cycle de vie dès la conception des produits, les produits issus de l'écologie industrielle, le marketing éthique et social.
  • L'entreprise et les relations avec ses parties prenantes : les chartes d'engagement de l'entreprise, la norme 26000, le comportement managérial, les ressources humaines.

Description des modalités de validation

  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.
 

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USM20J Responsabilité sociétale des entreprises 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USM20J
    4
    crédits
    Contactez-nous