Approches et tendances de la créativité

Public Concerné

Auditeur du MR12203

Objectifs pédagogiques

-Mettre en pratique et évaluer sa propre créativité.
-Comprendre la posture, la démarche et les pratiques artistiques.
-Découvrir par sa propre pratique, une démarche artistique par une performance.
-Utiliser plusieurs modes d'expression choisis pour leur pertinence au regard de l'intention.
-Identifier son besoin d'information.
-Savoir éditorialiser des contenus numériques.
-Réaliser une infographie

Capacité et compétences acquises

-Gérer les dimensions de communication et l'exigence de la formalisation.
-Faire preuve d'originalité dans la performance créative et communicationnelle.
-Concevoir « un projet» avec différents médiums : vidéo, son, installation, graphisme, et exprimer une émotion.
-Oser l'audace, la différence, l'impertinence, en s'engageant autour d'un projet personnel.
-Créer des supports numériques.

Contenu de la formation

Ecriture et créativité
-Notions de base de la narratologie : histoire, récit, narration, storytelling. Qu'est-ce qu'une histoire. Les éléments fondamentaux d'une histoire. La mise en récit. Histoires d'artistes : inspiration et travail, conditions de production d'une oeuvre.
-La narration étape par étape.
-La pensée créative à travers les témoignages d'artistes et écrivains. Théâtre et créativité
-Les bases techniques de l'art théâtral et la prise de parole en public
-Les bases techniques de l'improvisation théâtrale permettent de travailler sur l'aisance, la réactivité, la solidarité, l'écoute et l'engagement avec bienveillance.
-L'improvisation théâtrale est un art ludique en apparence cependant il permet bien souvent aux participants de « lâcher prise » avec humour et de gagner en confiance. Performance artistique et créativité
-Réflexions, recherches d'iconographiques et de références pour formuler les intentions.
-L'élaboration de l'installation : matérialisation des différents éléments et mise en espace. Médias numériques et créativité :
-Fiabilité, pertinence, valeur de l'information et des sources trouvées, sélection de l'information, hiérarchisation, organisation pour produire une infographie.
-Visualisation d'information, ses applications aux controverses, à la data visualisation et la mise en pratique sur la réalisation d'une infographie.
-Editorialisation et référencement sur les réseaux sociaux et le web.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USIP0G Approches et tendances de la créativité 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USIP0G
    4
    crédits
    Contactez-nous