Fonctionnement de l'entreprise, positionnement de l'organisation

Public Concerné

Personnes justifiant d'un Bac+5 ou d'un bac+4 ou VAPP avec au moins 5 années d'expérience professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre connaissance de l'évolution des théories des organisations et identifier les liens avec les styles de management au cours de l'histoire récente.
  • Comprendre le fonctionnement de l'entreprise et les différents positionnements de la fonction Organisation. Intégrer les missions et le périmètre d'action d'un service Organisation.
  • Intégrer la mise en cohérence et l'articulation des missions permanentes avec les missions ponctuelles (portefeuille de projets)
  • Accompagner la dynamique sociale lors la mise en oeuvre de la stratégie d'entreprise en situation normale et de turbulence.

Capacité et compétences acquises

  • Analyser les impacts de l'environnement général et local sur le fonctionnement de l'organisation cliente.
  • Comprendre le fonctionnement d'une entreprise cliente (grille de lecture : structure organisationnelle, culture, processus, circuit de décision, mode de gouvernance, ...)
  • Appréhender, comprendre et identifier les leviers d'accompagnement de la dynamique sociale en alignement avec les objectifs stratégiques de l'entreprise
  • Evaluer la pertinence des missions permanentes, des missions temporaires (portefeuille de projets), en lien avec les ressources / moyens disponibles - accessibles et la stratégie d'entreprise.

Contenu de la formation

Mise en perspective de l'histoire des théories des organisations et du management jusqu'aux nouvelles formes d'organisations.
  • Clefs de compréhension de l'évolution des théories des organisations en mettant en relief les contextes d'émergence. La relation sera établie avec l'évolution des modes de management.  
  • La connaissance de l'histoire des théories donne des éclairages sur les organisations actuelles et les modes de management.
  • Analyse du contexte actuel (Politique, Réglementaire, Economique, Social, Technologique, ...)
  • Repérages des nouvelles formes d'organisations : entreprises libérées, en réseau,
  • Caractéristiques des entreprises GAFA et impact sur l'économie actuelle
  • Un focus sera réalisé sur les nouveaux styles de management en lien avec l'évolution sociétal et les différentes générations.
  • Identification des leviers de fonctionnement des entreprises au fil du temps, et mise en perspective du positionnement, missions et rôle de la fonction organisation tant en interne qu'en externe de l'entreprise.
Mise en cohérence et articulation des missions permanentes avec les missions ponctuelles (portefeuille de projets) des organisations (privées, publiques, non marchandes)
  • Missions permanentes des organisations formalisées par les processus de :  productions, Direction-Management, Supports ou Soutiens
  • Maitrise de l'approche processus : méthode et outils pour leur mise en oeuvre
  • De la cartographie des processus à l'ingénierie de leur mise en oeuvre et de leur coordination
  • Missions temporaires ou ponctuelles : les project sets portefeuille de projets
  • Historique et Concepts de la conduite de projet
  • Méthode de conduite de projet (Préparation, Pilotage, Bilan)
  • Outils de conduite de projet : planning de Gantt, Pert, charge de travail, ...
  • Modalité de gestion d'un portefeuille de projets
  • Système de gouvernance d'un projet ou portefeuille de projets  
  • Articulation et cohérence entre les Missions permanentes et les projets
  • Mode de coordination et d'évaluation
La dynamique sociale de l'entreprise pour faire face à un environnement turbulent et concurrentiel
  • L'environnement national, européen et international est en mouvance perpétuelle, et avec une concurrence accrue qui met en tension les différentes composantes des entreprises, d'où la nécessité de prendre appuis sur de multiples grille de lecture ; 
  • Approche systémique et application à la dimension humaine
  • Analyse stratégique et analyse socio-dynamique des parties prenantes
  • Ingénierie des facteurs humains et organisationnels
  •  Utilisation d'une palette d'outils pour la régulation des tensions et des conflits
  • Contexte d'émergence des grandes familles de conflits
  • Différentes approches pour leurs résolutions : psychanalyse, analyse transactionnelle, négociation (Méthode Harvard), TKI (Thomas Kilman Instrument)
  • Assertivité et affirmation de soi sont nécessaire pour la réussite d'une mission d'organisation
  • La fonction RH est un partenaire clé du consultant en organisation (interne/ externe)
  • Les différents domaines de la fonction RH actuellement
  • Focus sur les modes de recrutement et plan de formation
  • Les Relations Sociales comme levier de régulation au sein de l'entreprise

Description des modalités de validation

  • Contrôle continu sous forme de cas pratiques (menés en mode projet)
  • Examens individuels sur deux matières

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USII04 Fonctionnement de l'entreprise, positionnement de l'organisation 13 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USII04
    13
    crédits
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