Conduite du changement et transitions dans le bâtiment

Objectifs pédagogiques

Mettre en capacité les auditeurs à manager un projet organisationnel. L'accent est mis sur la dimension psycho-sociale dans la conduite d'un projet (enjeux du changement, résistance, impacts, motivations, rôle des acteurs, communication, accompagnement).

Capacité et compétences acquises

Etre capable de manager un changement organisationnel en considérant les différents champs de la dimension psycho-sociale et en les plaçant au centre de la démarche.

Contenu de la formation

Partie I : Base de la conduite du changement
Introduction : le projet et le changement, deux problématiques organisationnelles distinctes et complémentaires.
Méthode de conduite d'un projet d'organisation : la définition et la planification du projet, le suivi, le pilotage et la gouvernance, les indicateurs de tableau de bord.
Les modèles du changement organisationnel.
Motivation, enjeux et impacts du changement : la conduite du changement et la résistance au changement.
La mesure du changement.
Le manager dans le changement : le rôle du manager, l'animation d'équipe, le leadership.
 
Partie II : Projet de conduite du changement et transitions dans le bâtiment
Le thème sera choisi dans l'entreprise de l'apprenant.

Description des modalités de validation

Mémoire et soutenance orale devant un jury de managers et d'ingénieurs.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USCN6Z Conduite du changement et transitions dans le bâtiment 2 Cours de Jour - - - -

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    Code : USCN6Z
    2
    crédits
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