Outils bureautiques

Public Concerné

Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil
Cours et prérequis conseillé(s) : Savoir utiliser un ordinateur et des logiciels de base, utiliser l'environnement Windows, se connecter à l'Internet, rechercher une information sur le Web, envoyer un mail avec pièce jointe

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 17
  • Taux de présence à l'évaluation : 100%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 94%

Objectifs pédagogiques

Présenter les différents outils bureautiques et leurs usages

Capacité et compétences acquises

- Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone
- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies
- Utiliser une suite bureautique
- Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés
- Créer des documents complexes avec le traitement de texte
- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur
- Créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation

Contenu de la formation

Outils numériques :
  • Navigateurs Web (fonctionnalités, gérer l'historique, gérer les cookies, gérer ses signets...)
  • Recherches avancées sur le Web (langue, pays, critères logiques, mots clés, dates de publication...)
  • Travaux sur des fichiers pdf (concaténer des pdf, extraire une page, ajouter/enlever des pages, mettre / enlever une protection...)
  • Outils numériques et développement durable (les bonnes pratiques, aspects énergétiques, conseils)
  • Publier un document dans le Cloud, effectuer un questionnaire en ligne (Google Forms).
Traitement de texte :
  • Saisie, mise en forme, insertion d'une image, d'un graphique, polices, puces, numéros de pages, pieds de page, enregistrer au format pdf...
  • Insertions de formes, tableaux, collage spécial, coller une image avec ou sans lien
  • Révisions -> correction de fautes, orthographe, grammaire, statistiques, casse, recherches, remplacements, mots accentués, interlignes, colonnes, marges, formats d'affichage, filigrane, lettrine, aperçus, impression
  • Table des matières, des figures, mode révision pour corriger un document, note de bas de page, protection, publipostage, règle...
Tableur :
  • Calculs de base (somme, moyenne, médiane, %, +, -, *, /,..., format de cellule), mise en forme (police, taille, couleur, mise en gras...)
  • Séries de nombre ou de mots, références absolues/relatives ; tirer une formule...
  • Formules simples TROUVE,  RECHERCHE, TRONQUE, ARRONDI, CONCATENER...
  • Fonctions MAX, MIN, SI, SOMMESI, NBSI,  MOYENNESI
  • Graphiques de base ; mises en forme conditionnelles ; calculs à cheval sur plusieurs feuilles
  • Filtres et tris (simples et multiples) sur les données
  • Initiation aux Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) simples , somme et moyennes, tris
  • Apprendre à bien organiser ses données
Présentation :
  • Créer un diaporama Powerpoint, insérer un titre, un texte, une image, un tableau de données, un graphique
  • Créer un schéma, l'animer, créer une figure groupée
  • Créer des transitions entre diapositives, déclenchement au clic ou minuté
  • Formats d'enregistrement du PowerPoint
  • Utiliser le mode présentation lors d'un exposé ou une réunion

Description des modalités de validation

Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l'équipe pédagogique après validation par le responsable national de l'US
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation en alternance

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USBTL5 Outils bureautiques 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USBTL5
    6
    crédits
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