Contenu de la formation
1) Concepts fondamentaux de l'infographie - Couleur : notion et utilisation, limitations.
- Texte & Typographie orientée web.
- Images : images en mode point (bitmap) et images vectorielles, concepts.
- Formats d'images (PNG, GIF, JPG), avantages et inconvénients, optimisation. Comment les utiliser et dans quel cas
- Charte graphique, logo.
- Modélisation, charte graphique.
2) Production - Notion de retouche photographique et création graphique.
- Comment améliorer une photo, la traiter afin d'optimiser son exploitation dans une page web.
- Création d'éléments d'interface (boutons, fond de page), composition d'images avec les calques.
- Notions de dessin vectoriel et typographique.
- Créer un gif animé.
3) Projet On peut reprendre le projet HTML/CSS des CV et ajouter à ces pages une charte graphique en lien avec le formation et l'établissement. On peut y adjoindre un trombinoscope avec des images à retoucher, demander aux élèves d'insérer des images retouchées prises sur le web dans le respect des droits d'auteurs, de créer un logo. Enfin, on peut leur demander de créer une image au format gif animé pour ensuite en faire un loader Ajax dans le module "Javascript" (image animée apparaissant lors des phases de chargement d'une page internet).
Description des modalités de validation
Des travaux pratiques seront organisés sur des outils de retouches d'images et de dessins vectoriels (Photoshop/Illustrator ou Gimp/Inkscape) pour maitriser notamment les calques, les retouches de couleurs, les détourages, etc...
L'évaluation se fera à travers un contrôle continu incluant des petits exercices et un projet .