Développer un nouveau produit en tenant compte de la réglementation, des contraintes techniques, de la stratégie marketing, en utilisant les outils de la gestion d'un projet et en planifiant les actions.
- Méthodologie de développement de nouveaux produits, ou de nouveaux emballages, mise au point d'une formulation. Définition d'un projet, construction d'un CDC, gestion et animation d'équipe, planification (Gantt, PERT), management du projet, gestion du temps, industrialisation. Méthodologie de résolution de problèmes (Kaizen, CQQCOQP, Pareto, PDCA, 5M...)
Méthodologie en R&D. - Gestion de la veille, créativité, confidentialité financement et protection de l'innovation et propriété industrielle (enveloppe Soleau, Brevet, marques). Nouvelles tendances (ex : protéines végétales), PNNS. Méthodologie de créativité, processus générateurs d'idées (Brainstorming, brainwriting, Carte mentale, PNI, SCAMPER, 6 chapeaux...). Réalisation d'essais de fabrication.
- Tendances de consommation, comportement du consommateur, stratégie marketing, conception d'un produit, étude de marché, détermination prix de vente, stratégie de communication. Faire une analyse d'un marché. Construire une stratégie marketing.