Contenu de la formation
Gestion commerciale et statistique - 20h : Analyser le coût de revient d'un portefeuille de produits, calculer le seuil de rentabilité de chaque produit du portefeuille, analyser les écarts entre les prévisions et le réalisé, prendre des mesures correctives, analyser la rentabilité prévisionnelle d'un produit en phase de lancementComptabilité analytique, recherche d'informationsCalculer les coût, déterminer le seuil de rentabilité...
Calculs commerciaux : Les acronymes et les définitions / Les calculs simples / Exercices de mise en pratique
Prévision des ventes et budget - 15h
Connaître les règles d'établissement d'un budget de fonctionnement : Définition / Les parties prenantes / L'importance sur la vie de l'entreprise
Appréhender les tableaux de bords : Gérer la veille concurrentielle / Analyse et pilotage de l'activité / Les plans d'actions pour une amélioration continue
Marché de la distribution et supply chain - 25h : Comprendre les circuits de distribution et l'importance de la logistique pour une meilleure gestion commerciale, gestion prévisionnelle.
Marché de la distribution L'historique de l'appareil commercial « savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va » / Les structures des groupes de distribution / Les stratégies des groupes de distribution, le multicanal / Les relations fournisseurs-distributions
Supply Chain : Définitions et présentation de la logistique et de la supply chain : Définition / Les différents flux
Flux de produits et réseaux à valeur ajoutée, technique d'analyse des flux de produits : Gestion des stocks / Mode de préparation
Les principes logistiques de base au sein des réseaux : Gestion des coûts (Qualité coût délai), modes de transport / Automatisation, implantation logistique
Description des modalités de validation
Quiz, exercices d'application