Contenu de la formation
Communication professionnelle écrite et numérique 30 h : Comprendre les principes et les enjeux de la communication écrite et numérique. Principes et enjeux de la communication écrite et numérique. Intégrité scientifique.
Transmettre de l'information (rapport d'activité, reporting de données numériques et conversationnelles), avoir une expression écrite conformes aux usages, respecter la législation (ex. RGPD).
Les bases de connaissances nécessaires à la création d'un e-mailing professionnel à vocation commerciale.
Le web-design, les outils de "l'intelligence artificielle"
Les outils du e-commerce, des drives et des réseaux sociaux
Communication professionnelle orale -20h : Comprendre les principes et les enjeux de la communication orale. Intégrer des outils de développement personnel dans ses pratiques professionnelles. Principes et enjeux de la communication orale. Intégrer des outils de développement personnel dans ses pratiques professionnelles. Communiquer efficacement à l'oral et savoir convaincre. Mener des réunions de travail. Communiquer efficacement à l'oral et savoir convaincre.
La communication interpersonnelle (que signifie Communiquer ? les grands principes de la communication, les enjeux de la Communication, les pièges de la communication, le langage : outil de précision)
L'analyse transactionnelle (l'état du « moi », les « transactions », sortir des transactions verrouillées, la gestion des conflits)
Le leadership (définitions, leadership, management)
La prise de parole en public (10 conseils pour une prise de parole efficace, Exercices d'entrainement)
La Programmation neuro-linguistique (le système de perception sensorielle, la synchronisation, mise en pratique)
La conduite de réunion (les styles de conduite de réunion, la préparation, le déroulement et le suivi, les types de comportements des participants, convaincre son public, les leçons de Jean Jaurès)
Description des modalités de validation
Dossiers / examen oral en groupe / examen oral individuel