Techniques de communication

Public Concerné

être admis dans la LP

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les techniques de communication permettant une intégration dans l'entreprise, une meilleure relation avec les autres, l'animation de réunion ainsi que des échanges commerciaux

Capacité et compétences acquises

Maîtriser les techniques de communication et l'animation de réunion ainsi que des échanges commerciaux, pour communiquer de manière efficace en situation de travail (transmettre une information, encadrer, former, vendre, négocier etc.)
Compétences incluses dans le Bloc de Compétences RNCP30055BC03.

Contenu de la formation

Communication professionnelle écrite et numérique 30 h : Comprendre les principes et les enjeux de la communication écrite et numérique. Principes et enjeux de la communication écrite et numérique. Intégrité scientifique.
             Transmettre de l'information (rapport d'activité, reporting de données numériques et conversationnelles), avoir une expression écrite conformes aux usages, respecter la législation (ex. RGPD).
             Les bases de connaissances nécessaires à la création d'un e-mailing professionnel à vocation commerciale.
             Le web-design, les outils de "l'intelligence artificielle"
             Les outils du e-commerce, des drives et des réseaux sociaux
Communication professionnelle orale -20h  : Comprendre les principes et les enjeux de la communication orale. Intégrer des outils de développement personnel dans ses pratiques professionnelles. Principes et enjeux de la communication orale. Intégrer des outils de développement personnel dans ses pratiques professionnelles. Communiquer efficacement à l'oral et savoir convaincre. Mener des réunions de travail. Communiquer efficacement à l'oral et savoir convaincre.
             La communication interpersonnelle (que signifie Communiquer ? les grands principes de la communication, les enjeux de la Communication, les pièges de la communication, le langage : outil de précision)
             L'analyse transactionnelle (l'état du « moi »,  les « transactions », sortir des transactions verrouillées, la gestion des conflits)
             Le leadership (définitions, leadership, management)
             La prise de parole en public (10 conseils pour une prise de parole efficace, Exercices d'entrainement)
             La Programmation neuro-linguistique (le système de perception sensorielle, la synchronisation, mise en pratique)
             La conduite de réunion (les styles de conduite de réunion, la préparation, le déroulement et le suivi, les types de comportements des participants, convaincre son public, les leçons de Jean Jaurès)
 

Description des modalités de validation

Dossiers / examen oral en groupe / examen oral individuel

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USAB1J Techniques de communication 5 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USAB1J
    5
    crédits
    Contactez-nous