Objectifs pédagogiques
Cette UE présente à toutes les spécialités hors les élèves parcours "conception sonore" une introduction à la perception sonore, aux bases de l'acoustique et de l'analyse audiovisuelle. Elle permet de comprendre le rôle du sound designer dans le flux de production d'un jeu ainsi que de manipuler les bases des technologies offertes pour le montage audiovisuel.
En master, elle débute par des enseignements théoriques puis se poursuit par un exercice pratique et collectif de montage son à l'image d'une séquence enregistrée d'un jeu vidéo.
En licence, l'exercice pratique consiste à sonoriser un jeu vidéo préexistant et fourni et sert de fil rouge aux enseignements théoriques.
Capacité et compétences acquises
Pour tous les cursus :
Comprendre les étapes de production sonore dans un projet audiovisuel et dans un jeu.
Comprendre les relations entre le concepteur sonore et les autres membres d'une équipe de conception d'un jeu.
Développer un sens critique.
Analyser les relations images/son.
Manipuler des logiciels de montage image et son avec l'application de transformation comme le filtrage, la réverbération, la transposition, la compression.
Réaliser collectivement un montage image/son pour une séquence enregistrée d'un jeu vidéo.
Pour la licence : intégrer, déclencher et spatialiser des effets sonores dans un moteur de jeu