Objectifs pédagogiques
L'objectif de l'UE est d'introduire les éléments nécessaires permettant aux étudiants de concevoir et d'appliquer des métaheuristiques (méthodes approchées générales comme le recuit simulé, la méthode Tabou, les algorithmes évolutionnaires, etc.). Ce cours se propose de mettre en relief des éléments communs régissant plusieurs de ces méthodes (par exemple la notion de voisinage ou, de façon équivalente, la notion de transformation élémentaire) ou au contraire les différences essentielles entre différentes familles d'approches (en comparant par exemple les méthodes fondées sur la notion de voisinage et celles s'inspirant de phénomènes observables dans la nature, comme les algorithmes évolutionnaires ou les colonies de fourmis). Ce cours proposera également une étude de cas et une expérimentation via la programmation de certaines métaheuristiques dans le contexte d'un projet. Les étudiants seront ainsi amenés à étudier par eux-mêmes l'adaptation de ces méthodes à un problème d'optimisation difficile pour mieux comparer leurs caractéristiques (qualité de la solution fournie, temps de résolution, simplicité de programmation, ajustement des paramètres...).
Capacité et compétences acquises
Savoir modéliser des problèmes d'optimisation combinatoire difficiles dans le but de les résoudre en adaptant des métaheuristiques.