- Rappels en matière d'éducation de la santé, d'approche communautaire et dépistage
Approche globale en matière de promotion de la santé : Charte d'Ottawa
Les caractéristiques d'une démarche communautaire en promotion de la santé
Rappels de connaissances sur les modes de transmission : IST, Hépatites, VIH
Actualité des connaissances biomédicales sur le VIH dans une démarche de dépistage.
Le Décret du 17 Novembre 2010 en matière d'accès anonyme au dépistage rapide
Le contexte du dépistage chez les HEE/HARSAH/MSM
Mise en commun et échanges sur ses connaissances et pratiques en matière de prévention de la santé dont par le dépistage
- L'accueil de personnes dans une démarche communautaire
Identification des rôles et postures de l'acteur de prévention et de la personne accueillie
Identification des places respectives de l'individuel et du collectif dans l'accueil
Identification des freins et leviers à la mise en pratique de valeurs et principes communautaires dans l'accueil des personnes (cadre éthique communautaire)
Repérage des demandes implicites
Orientation des personnes vers une démarche de prévention adaptée aux besoins identifiés (accompagnement au dépistage ou d'autres modalités)
- La pratique de l'accompagnement au dépistage rapide
Vision globale du processus d'un protocole de dépistage
Les points clefs d'un " test rapide d'orientation diagnostic " TROD
Les étapes de déroulement du protocole dans les locaux
Repérage des populations cibles, leurs pratiques, attitudes par rapport au dépistage (craintes et blocages)
L'accompagnement des personnes lors du premier moment du protocole, et aux différentes étapes
La première étape : la mise en confiance des personnes venant faire le dépistage :facteurs clefs et points de vigilance
Listage des informations centrales à communiquer aux personnes lors des entretiens
Explication des délais nécessaires pour effectuer un dépistage, les techniques utilisées
Les éléments centraux des entretiens pré & post test
Les questions ouvertes types pour chaque étape du protocole : accueil, pré test, post test
Mise en pratique du déroulement d'un protocole de dépistage dans une approche de counselling basée sur la collaboration
Entrainement aux gestes et à la lecture des résultats, comment rendre les résultats positifs
Les suites d'une démarche de dépistage dans une approche communautaire : relais, accompagnement vers d'autres acteurs, quels suivis, comment inciter à la mobilisation, amener la personne à devenir acteur de sa propre santé, à identifier les risques....
- Les méthodes et techniques en approche communautaire : écoute active, entretien motivationnel, régulation
Mise en commun des repères de base
Identification des facteurs de réussite et difficultés de mise en oeuvre
Les représentations : repérage et prise en compte des siennes et celles des autres
La conduite d'un entretien dans un cadre d'accompagnement au dépistage
Identification de l'importance et les limites de l'empathie
Les ressources de la régulation personnelle et de groupe
La gestion du stress : prise de recul, posture personnelle, gestion des émotions les siennes et celles des autres
Echange de pratiques et entrainement
- Hygiène, sécurité et gestion des risques
La gestion de la prévention et les outils de sécurité (analyse de risques, plan de prévention, audit, communication )
Règles d'asepsie et d'hygiène (dans le cadre de prélèvements de liquides biologiques)
Règles d'élimination des déchets d'activité de soins à risques infectieux DASRI
Processus de signalisation auprès de l'AFSSAPS (réactovigilance de défaillance ou altération de réactif pouvant avoir des effets néfastes pour la santé des personnes)
Listage des risques dans des contextes de dépistage
Les conseils de réductions des risques et dommages correspondant.
Les repères et les conditions qui permettent de mener ou pas l'action en fonction d'une analyse de situations.