- La conduite d'un projet ou d'une action communautaire :
Choix et priorités d'action
Les différentes étapes de conduite d'un projet : définition des objectifs, lancement, constitution d'une équipe communautaire, animation, planification délais et échéances, choix et définition des critères et indicateurs de suivi, outils de suivi et pilotage...
Mise en oeuvre d'une évaluation des effets et résultats de l'action communautaire
- La gestion d'un projet ou d'une action communautaire :
la rédaction des rapports d'étape et d'activité ainsi que l'élaboration des fiches action
Mise en place et renseignement des indicateurs permanents d'activité liés aux actions
la préparation des budgets prévisionnels : participation à l'élaboration des demandes de financement liées à l'action et à la recherche de financements complémentaires.
Gestion et suivi des tâches administratives liées à l'action
la logistique d'une action et son suivi : commandes de matériel, de documentation, suivi des stocks
- La communication d'actions communautaires :
Les phases et modalités de communication appropriées en interne et externe
Mobilisation des acteurs communautaires
Présentation de l'action dans le cadre des temps de rencontre collectifs d'une équipe de volontaires et/ou de permanents
- Mise en place d'une démarche qualité des actions communautaires :
la démarche qualité par rapport à d'autres démarches et d'autres outils
les enjeux d'une démarche qualité : en général, par rapport à une organisation associative, communautaire ou autre
échanges et capitalisation de pratiques
les principes qui sous-tendent un guide d'auto évaluation qualité (autoévaluation, assurance qualité, promotion de la santé, spécificités associatives)
contenu et différentes rubriques d'un guide d'action et présentation de grilles pratiques.
Etude de cas.